Montres en bois assemblées en France


L’étonnante aventure des montres en bois assemblées en France de French Wood est celle d'une marque nouvelle et jeune, à l'attitude éthique. Elle s'adresse à ceux qui pensent qu'une mode éco-responsable est possible.

Les montres en bois assemblées en France

Henry Lenormand, le fondateur de French Wood, est issu d’une véritable dynastie d’ébénistes. Il a été initié à l’art délicat du bois dès son plus jeune âge. Petit-fils de l’ébéniste Jacques Lenormand, il n’a pas renié ses origines. Henry Lenormand a au contraire transcendé la tradition familiale en se lançant dans une aventure inédite. Ce véritable passionné de ce matériau a en effet décidé de réaliser des montres en bois assemblées en France !

L’homme de la troisième génération de la famille Lenormand produisit en effet dès 2015 la première de ses montres en bois assemblées en France, un travail d’une incroyable minutie qui sollicita tout son talent d’ébéniste : il fallait réaliser des pièces d’une dimension inhabituellement petite, dignes de la marqueterie la plus fine, pour transformer ce rêve de montres en bois en réalité écocitoyenne !

Ce défi brillamment relevé n’était que le début de l’aventure, puisqu’il fallut trois ans pour passer de ce prototype initial à la première collection complète de montres en bois françaises. Le talent du fondateur et la passion de son équipe avait engendré French Wood, un nom anglais mais une idée et une fabrication bien françaises ! Impossible n’est pas français, les hommes et les femmes de French Wood l’ont démontré en appliquant le made in France aux montres en bois.

La mode éco-responsable de ces montres en bois assemblées en France

Le bois est un matériau noble et naturel. Un objet en bois, quel qu’il soit, a une présence et une esthétique qui n’appartiennent pas aux matériaux artificiels. Une montre en bois est inimitable, bien loin de la technologie agressive des montres japonaises ou du jetable un peu toc des montres connectées.

L’objet est noble, contemporain et intemporel. C’est une montre, mais c’est aussi une affirmation de sa différence et de son éthique. Le porteur d’une montre en bois n’est pas dans le troupeau, mais à l’avant-garde de ceux qui pensent déjà aux générations futures. Il affiche jusqu’à son poignet son choix éthique d’une civilisation qui délaisse le consumérisme forcené pour des choix raisonnés.

Le bois est par essence renouvelable. Son usage ne nécessite que peu d’énergie, et c'est d’autant plus le cas que les montres de la marque French Wood sont de fabrication française : elles n’ont pas traversé les océans et ainsi l’empreinte énergétique due à leur transport est faible ; il y avait déjà des locavores, il y aura désormais des locamontres ! 

Le bois, un temps délaissé lors du boom pétrolier et de son cortège de matériaux pétrochimiques, est revenu sur le devant de la scène. Le bois est la nouvelle star des arts décoratifs, et maintenant de la mode. Que vous aimiez la tendance chalet alpin ou que vous préfériez la veine technoïde, vous trouverez à coup sûr dans les collections de French Wood d’étonnantes variations horlogères qui vous séduiront. Elles sont toutes faites de ce bois qui fait la force de ces montres uniques ! Il ne vous reste plus qu’à oser la différence  des montres en bois French Wood.